Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 13 mai 2009

La Voie lactée

La Voie lactée est le nom de la galaxie dans laquelle se situent le Système solaire où vit l’humanité, ainsi que toutes les étoiles visibles à l’œil nu.
Comme nous sommes en son sein, et plus précisément à sa périphérie, il est difficile de connaître sa forme exacte, mais l’on sait que sa forme est assez semblable à celle de la Galaxie d’Andromède de forme spirale. Elle contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles, dont le Soleil.

Le terme de « Voie lactée » dérive de la mythologie grecque. Celle-ci expliquait sa présence par la légende d'Héraclès, héros mythologique né de l'union de Zeus et d'une mortelle, Alcmène. Pour lui assurer l'immortalité, Zeus avait mis Héraclès encore nourrisson au sein de son épouse Héra, profitant du sommeil de celle-ci, afin qu'Héraclès puisse devenir immortel en s'abreuvant de son lait. En se réveillant, Héra aperçoit cet enfant qui n'est pas d'elle et le repousse. Le lait qui jaillit encore de ses seins se répand alors dans le ciel en une traînée blanchâtre qui forme la Voie lactée.