Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 23 mai 2009

L'origine de la Palme d'Or

La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes.
Le symbole de la palme est tiré des armes de la ville de Cannes, tout comme le lion du Festival de Venise ou l'ours de Berlin.

Initialement, la plus haute récompense de la manifestation s'appelait « Grand Prix du festival » et se matérialisait sous la forme d'un trophée conçu par un artiste à la mode.
En 1954, les organisateurs du festival avaient chargé plusieurs joaillers de concevoir les plans d'une distinction reprenant, comme symbole de la victoire, le motif des palmes, présentes en tant que blason sur les armoiries et les armes conservées dans la vieille cité cannoise.
Le projet retenu fut celui de Lucienne Lazon. Une fois élaborée, la récompense avait pris le nom de « Palme d'or » en 1955 et vint récompenser sous ce nom pour la première fois un cinéaste : Delbert Mann pour Marty.
Ce n'est que depuis 1980, que le terme de « Palme d'or » est devenu l'appellation officielle du plus important prix de ce festival.