Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 30 mai 2009

Pourquoi les internationaux de France s'appelle Roland Garros

La première édition des Internationaux de France s'est tenue sur les terrains du stade Français, dans le parc de Saint-Cloud, en 1925.
Après que les Quatre Mousquetaires du tennis français aient remporté la Coupe Davis en 1927, il est décidé de construire le stade de Roland-Garros pour organiser la revanche.
Le Stade Français cède un terrain de trois hectares près de la Porte d'Auteuil avec pour seule condition qu'il porte le nom d'un de ses membres. Roland Garros avait adhéré au Stade français en 1906 avec le parrainage de son condisciple d'HEC Émile Lesieur. Sous la pression de ce dernier, devenu président de la prestigieuse association, le nom de Roland Garros est choisi.

L'inventeur de l'avion de chasse monoplace était mort dix années auparavant pour la France le 5 octobre 1918 peu avant la fin de la première Guerre mondiale Il était un aviateur célèbre pour avoir été le premier à réussir la traversée aérienne de la mer Méditerranée, en sept heures et 53 minutes.
Le stade est inauguré en 1928, on ne peut parler d'internationaux de France de Roland-Garros qu'à partir de 1928.