Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 2 février 2012

Les proverbes de la Chandeleur

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc 2, 22). 


Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. C'est en 1372 que cette fête est officiellement associée à la purification de la Vierge. Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est le pape Gélase Ier qui, au Ve siècle, faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. 


À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs
À la Chandeleur, grande neige et froideur
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum au Québec. 
À la Chandeleur, le froid fait douleur
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures
À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure
Si la Chandeleur pleure, l'hiver ne demeure
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière
Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau (Bordelais).


Crêpe Chandelleur