Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 19 février 2012

L'origine du questionnaire de Proust ?

Le questionnaire de Proust est un questionnaire devenu célèbre par les réponses qu'y a apportées l'écrivain français Marcel Proust. 
Proust découvre ce test à la fin du XIXe siècle, alors qu'il est encore adolescent. Ce jeu anglais datant au moins des années 1860 était nommé Confessions. Celui-ci figure dans un album en anglais de sa camarade Antoinette, fille du futur président Félix Faure, dont le titre original est "An Album to Record Thoughts, Feelings, &c" (un album pour garder pensées, sentiments, etc.). À cette époque, ce genre de jeu est en vogue ; la mode en vient d'Angleterre : les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations. 


Proust s'y essaye à plusieurs reprises, toujours avec esprit. Une fois sur l'album d'Antoinette Faure, lorsqu'il avait treize ans ; une autre fois, lorsqu'il avait vingt ans, dans un document à part. 
Ce dernier est intitulé "Marcel Proust par lui-même", est retrouvé en 1924. Il est vendu aux enchères le 27 mai 2003 pour la somme de 102.000 euros. 
On pourra consulter les deux versions sur la page dédiée au questionnaire dans le fonds Kolb-Proust sur http://www.library.uiuc.edu/kolbp/proust/qst.html

Questionnaire de Proust


L'animateur de télévision Bernard Pivot, y voyant l'occasion pour un écrivain de dévoiler à la fois des aspects de son œuvre et de sa personnalité, soumettait traditionnellement ses invités à une version de son cru dérivée du questionnaire de Proust à la fin de l'émission Bouillon de culture
Inspiré par Bernard Pivot, James Lipton, l'animateur de l'émission télévisée Inside the Actors Studio, soumet des vedettes du grand écran américaines à une version à nouveau adaptée du questionnaire de Proust.