Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 14 février 2012

Le rapport entre le Bayer Leverkusen et l'entreprise Bayer

L'entreprise allemande Bayer fut fondée le 1er août 1863 à Barmen, par Friedrich Bayer et Johann Friedrich Weskott sous le nom de "Friedr. Bayer et comp." (Farbenfabriken vormals Friedrich Bayer et Companion). Elle produisait des colorants comme la Fuchsin et l'aniline.


Le 27 Novembre 1903, un certain Wilhelm Hauschild écrit une lettre signée par 170 de ses collègues à son employeur, pour que l'entreprise soutienne la création d'un club sportif. Cette dernière accepte et le 1er Juillet 1904, Turn-und Spielverein Bayer 04 Leverkusen est fondée. 


En mai 1907, le département de football est créée au sein du club. Cependant dans la culture du sport en Allemagne de l'époque, il existe une animosité entre les gymnastes et les autres d'athlètes. Le 8 Juin 1928, à la suite d'une scission au sein du club, les footballeurs forment leur propre association "Sportvereinigung Bayer 04 Leverkusen" qui comprend aussi le handball, l'athlétisme et la boxe. Les gymnastes, eux, continuent d'exercer sous le titre "TuS Bayer 04 Leverkusen".  Le SV Bayer 04 Leverkusen conserve avec eux les couleurs traditionnelles du club rouge et noir, tandis que les gymnastes adoptent le bleu et le jaune.
Pendant cette période, et dans les années 1930, SV Bayer 04 Leverkusen ne joue qu'en troisième et quatrième division. 
C'est en 1936, que le club utilise la croix "Bayer" pour la première fois. 




Embleme Bayer_leverkusen


Après plus de cent ans d'existence, le Bayer a remporté une Coupe UEFA mais n'a jamais été champion d'Allemagne. Ce palmarès d'éternel second vaut au club le surnom moqueur de "Neverkusen".