Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 29 janvier 2012

L'origine de la marque de jouet "Lego"

En 1916, Ole Kirk Christiansen ouvrit une menuiserie à Billund au Danemark, gagnant sa vie en construisant des maisons et des meubles pour les fermiers de la région, avec l'aide d'un petit groupe d'apprentis. En 1924, nullement découragé par l'incendie de son atelier, Ole Kirk considéra le désastre comme l'occasion de construire une menuiserie plus vaste et d'augmenter son chiffre d'affaires. 
Cependant, la Grande dépression eut un impact non négligeable sur ses revenus. En cherchant des méthodes pour réduire ses coûts de production, Ole Kirk commença à produire des versions miniatures de ses produits pour l'aider dans la phase de conception. Ce furent ces modèles réduits qui l'inspirèrent dans la fabrication de jouets. 


La société Lego fut créé par Ole Kirk Christiansen en 1932. Son nom est une contraction de l'expression danoise "leg godt", signifiant "joue bien". En latin, lego peut signifier "j'assemble", mais il semble que Christiansen ignorait la coïncidence lorsqu'il choisit ce nom. 


Logo Lego 1936


L'atelier commença à construire des jouets à tracter, des cochons-tirelires, des voitures et des camions, qui eurent un succès limité. 
Lorsque l'usage du plastique se répandit, Ole Kirk se mit à la page et commença à produire des jouets avec ce nouveau matériau. L'un des premiers jouets modulaires fut un camion qui pouvait être désassemblé puis remonté. Mais cet objet, comme ses semblables, comportait trop de pièces différentes et réaliser les gabarits pour chacune se révéla trop coûteux. Ole Kirk décida donc de commercialiser des briques standardisées à tenons. 
Les premières briques, en 1949, étaient relativement simples : une coque vide avec des plots sur le dessus. 
C'est en 1958 que la brique contemporaine fut développée. 


Brique Lego 1949


Depuis 1949, la compagnie Lego a fabriqué plus de 327 milliards d'éléments. Sept boîtes de Lego sont vendues chaque seconde à travers le monde ce qui fait de la société Lego, le cinquième fabricant de jouets mondial (en 2009). 


Le record du monde de la plus haute tour en Lego, avec une hauteur de 31,60m, a été battu à Paris le 24 octobre 2011, dépassant de peu le record précédent de 31,19 m le 10 avril 2011, à São Paulo (Brésil), qui avait nécessité plus de 500.000 briques et la collaboration de 6.000 personnes.


Record Tour Lego