Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 10 novembre 2011

Qu'est ce qu'un Easter egg ?

Un œuf de Pâques, (en anglais easter egg) est, en informatique ou en jeu vidéo, une fonction cachée au sein d'un programme (animation, jeu, message, etc.) accessible à partir d'un mot clé ou d'une combinaison de touches et de clics.
Un easter egg n'est pas assimilable à un virus : il n'abîme ni le programme original, ni les autres données, et ne se propage pas ; il est caché et a été inséré volontairement par les développeurs. Il peut s'agir de la liste des auteurs du logiciel, d'un jeu, d'une blague, d'une séquence inédite, de bruitages. Les niveaux cachés ou les déblocages de clés sont parfois appelées Easter egg, ainsi la série Mario ou plus récemment Angry Birds comportent des manipulations qui débloquent des niveaux ou en font apparaître de cachés.

jeu Adventure Atari
Adventure Atari, sorti en 1979, est souvent considéré comme le premier jeu vidéo contenant un "œuf de Pâques". Warren Robinett, créateur et developpeur du jeu aurait fait un parallèle avec la coutume de la chasse aux oeufs de Pâques observée dans de nombreux pays occidentaux ainsi que la tradition des derniers Tsars de Russie, Alexandre III et Nicolas II, d'offrir un bijou en forme d'oeuf, créations de Carl Fabergé, qui contenait des surprises cachées.

Quelques exemples connus :

- Sur Youtube, il suffit de presser la touche ← trois secondes puis de presser simultanément la touche ↓ lorsque la barre de chargement est affichée sur une vidéo pour jouer au jeu Snake directement sur cette dernière.

- Sur Google, si vous tapez "do a barrel roll" ("fais un looping") la page s'anime en faisant un 360°, en hommage à Nintendo et surtout à la licence Star Fox 4.

- Encore sur la plateforme de recherche, si vous tapez "tilt", la page va trembler et être un peu déformée.

- Pour les utilisateurs de Mozilla Firefox, taper l'adresse "about:mozilla" pour voir une citation de type biblique faisant référence à l'histoire de Mozilla et Firefox.