Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 9 novembre 2011

L'origine de l'expression "avoir pignon sur rue"

Le pignon désigne à l'origine la partie supérieure triangulaire du mur d'un bâtiment servant à donner des versants à un toit.
En France, en façade sur la rue, le mur pignon a été interdit par ordonnance de police du 18 août 1667. Cette mesure fait suite à l'incendie qui détruisit Londres entre le 1er et le 10 septembre 1666. En effet, les maisons avaient pignon sur rue et le feu s'était propagé facilement en passant par les charpentes.


Pignon sur rue

L'expression "avoir pignon sur rue" y fait référence, indiquant au départ que tel marchand ou telle entreprise possédait une maison ou un commerce avec pignon sur rue et disposait d'une notoriété incontestable dans une ville.
Façades et pignons étant les parties les plus visibles, les gens aisés ne se privaient pas de les décorer affichant ainsi leur niveau de richesse. Les pauvres gens n’avaient leur pignon que dans les ruelles ou les cours. Avoir pignon sur rue était donc le fait d’un propriétaire aisé. Aujourd'hui, l'expression signifie toujours avoir une situation confortable et connue.