Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 18 novembre 2011

La différence entre le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne

Le Royaume-Uni, en forme longue le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, est un État indépendant d'Europe de l'Ouest créé en 1801, composé de l'Angleterre, de l'Écosse, du pays de Galles et de l’Irlande du Nord. Le Royaume-Uni possède également 14 territoires d'outre-mer, vestiges de l'Empire britannique. 
Les noms de Grande-Bretagne ou d'Angleterre sont souvent utilisés dans le langage courant, et de manière impropre, pour désigner le Royaume-Uni dans son ensemble. 

La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est quant à elle une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus à l'exclusion de l'Île de Man et des Îles Anglo-Normandes. 
Avant de s'appeler "Grande-Bretagne", ce territoire (ou sa partie la plus au sud) s'appelait simplement "Bretagne" (Britannia en latin) et était peuplé de Bretons, peuple de langue celtique résultant de différents courants migratoires issus du continent. À partir du VIe siècle, une partie de la population de Bretagne migre sur le Continent. La confusion de nom s'installe entre la Bretagne insulaire et la Bretagne continentale (actuelle Bretagne) ; on les distingue en parlant de la grande Bretagne et de la petite Bretagne (Britannia maior et Britannia minor). En anglais, le terme Britain est couramment employé pour parler de la "grande Bretagne", alors que "Brittany" désigne la Bretagne continentale.

carte Royaume-Uni