Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 16 novembre 2011

Pourquoi la Porsche 911 porte-t-elle ce numéro ?

Le premier prototype de Porsche 911 est produit en 1959. Cette étude de style, connu sous le nom de "Projet T7", est esthétiquement très proche de la Porsche 356. En effet, la nouvelle Porsche doit être plus performante, plus spacieuse et plus confortable que la vieillissante 356, tout en conservant quelque peu la forme originelle, et ce malgré un empattement allongé de 20 cm au minimum. Ce projet constitue un véritable défi à relever pour les ingénieurs de la firme de Stuttgart, bien plus souvent habitués à optimiser les modèles existants, que de créer de toutes pièces. 
Quatre ans plus tard, Porsche dévoile au Salon automobile de Francfort, le 12 septembre 1963, son cinquième et dernier prototype, baptisé à l'origine "901", qui préfigure à peu de chose près, le modèle de série. Cependant, le constructeur français Peugeot a déposé l'exclusivité des noms de domaine automobile de trois chiffres avec un zéro au milieu. Porsche décide alors le 10 novembre 1964 de remplacer le zéro par le chiffre qui succède, à savoir le 1. 

Le mythe est né. La Porsche 911 est aujourd'hui reconnue comme une des plus illustres automobiles de l'histoire, et le modèle le plus célèbre de Porsche.

Porsche 901 1963