Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 27 novembre 2011

Qu'est ce que le cri Wilhelm ?

Le cri Wilhelm, ou Wilhelm scream, est un effet sonore utilisé comme clin d’œil sonore dans de nombreux films. À l’origine, il s’agit d’un cri de la bande-son du film Les Aventures du capitaine Wyatt en 1951. L’acteur, Sheb Wooley, en serait l'auteur. 


Il a été popularisé par le bruiteur de la saga Star Wars, Ben Burtt, qui retrouva l'enregistrement original du son sur une bande étiquetée "Homme se faisant dévorer par un alligator". Bien que sa première utilisation connue date du film Les Aventures du capitaine Wyatt, Burtt baptisa l'effet sonore d'après "Pvt. Wilhelm" ("Soldat Wilhelm"), un personnage secondaire qui poussait également ce cri dans le film de 1953 The Charge at Feather River. Il commença à tenter de l'inclure dans chaque film sur lequel il travailla. 
C'est son utilisation dans les films de la saga Star Wars qui amorça une blague d'initiés avec Richard Anderson, puis avec les monteurs de Skywalker Sound, et de Weddington Productions. Ils essayèrent alors de l'incorporer dans chacun des films auxquels ils travaillaient quand cela était approprié, le genre le plus évident étant le film d'action. 


En hommage à son usage original, il fut utilisé dans Indiana Jones et le Temple maudit lorsque le méchant, Mola Ram, se fait dévorer par des crocodiles. Plus récemment il a été utilisé dans le film Death Proof de Quentin Tarantino lors d'un accident de voiture au milieu du film. Il apparaît également dans Seuls Two d'Eric et Ramzy, et dans Kung Fu Panda (lors de l'interrogatoire de l'enfant), mais aussi trois fois dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.