Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 15 novembre 2011

Le plus vieux monorail au monde

Wuppertal Schwebebahn
La Wuppertal Schwebebahn (en français : "le monorail de Wuppertal") est un monorail suspendu situé en Allemagne. Son nom complet est Einschienige Hängebahn System Eugen Langen (littéralement en français "chemin de fer à suspension monorail d'Eugen Langen"). Créé par Eugen Langen, le projet était initialement prévu pour la ville de Berlin. Il fut finalement construit en 1900 dans la ville de Wuppertal et ouvrit en 1901. Il est toujours en activité comme système de transport local. C'est le plus vieux système de monorail au monde. 
Le monorail comprend une ligne aérienne composé de 20 stations sur un parcours de 13.3 km, empruntée chaque jour par près de 82.000 passagers. Il se tient suspendu à hauteur de douze mètres de la surface de la rivière Wupper entre Oberbarmen et Sonnborner Straße et approximativement huit mètres au-dessus de la ville, entre Sonnborner Straße et Vohwinkel (3,3 km). Le trajet prend environ une demi-heure. 

Le monorail a été rendu celebre par un accident plutôt inhabituel. En effet, en 1950, un cirque en tournée à Wuppertal fit voyager un éléphant, "Tuffi", dans l'une des voitures du Schwebebahn. Pris de panique, celui-ci sauta dans le vide en passant à travers la paroi de la rame, atterrissant dans la Wupper (la rivière traversant Wuppertal). Dans la panique, il y eu quelques blessés légers mais l'éléphant s'en sortit à peine blessé. On peut encore trouver des cartes postales de l'événement qui a sur le moment attiré les curieux. Un éléphant est dessiné sur le lieu de l'accident.

Tuffi l'elephant