Le Tarmac, marque déposée, est à l'origine un matériau breveté par Edgar Purnell Hooley en 1901. Le terme "tarmac" est un apocope de tarmacadam qui est la juxtaposition de tar (goudron anglais) et de macadam.
Pour rappel, le macadam est une technique d'empierrement des chaussées développée par l'Écossais John Loudon McAdam. Son principe est de procéder en couches successives de granulométries décroissantes : de gros éléments sont placés à la base, pour assurer la solidité, puis de plus petits pour combler les vides et enfin, en surface, une couche de matériaux finement concassés puis compactés vient "fermer" l'ensemble.
C'est donc à partir du macadam en rajoutant du béton de goudron que le tarmacadam fut développé.
On emploie aujourd'hui couramment le terme "Tarmac" pour évoquer la partie de l'aéroport réservée au trafic et au stationnement des avions (mais pas la piste d'atterrissage). Même si la plupart des plates-formes aéroportuaires utilisent aujourd'hui d'autres matériaux, notamment le béton, le nom est resté pour désigner cette surface de stationnement des aéronefs dans un aéroport, en particulier la zone où s'effectue l'embarquement et le débarquement des passagers et du fret.
Pour rappel, le macadam est une technique d'empierrement des chaussées développée par l'Écossais John Loudon McAdam. Son principe est de procéder en couches successives de granulométries décroissantes : de gros éléments sont placés à la base, pour assurer la solidité, puis de plus petits pour combler les vides et enfin, en surface, une couche de matériaux finement concassés puis compactés vient "fermer" l'ensemble.
C'est donc à partir du macadam en rajoutant du béton de goudron que le tarmacadam fut développé.
On emploie aujourd'hui couramment le terme "Tarmac" pour évoquer la partie de l'aéroport réservée au trafic et au stationnement des avions (mais pas la piste d'atterrissage). Même si la plupart des plates-formes aéroportuaires utilisent aujourd'hui d'autres matériaux, notamment le béton, le nom est resté pour désigner cette surface de stationnement des aéronefs dans un aéroport, en particulier la zone où s'effectue l'embarquement et le débarquement des passagers et du fret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire