Le chicle était bien connu et utilisé par les Amérindiens aztèques et mayas. Chez les Aztèques, seules les courtisanes pouvaient le mâcher.
L ’objectif de Santa Anna, déjà friand de cette gomme naturelle, est d’en faire un substitut au caoutchouc. Il charge Thomas ADAMS de négocier le chicle qui, finalement, s ’avère impropre à remplacer le caoutchouc. Après le retour du général dans son pays, ADAMS conserve le stock et le revend en pharmacie à un coût inférieur à la paraffine… C’est un succès !
Les Français découvrent la « pâte à mâcher » en 1917 pendant la 1ère Guerre Mondiale grâce aux troupes américaines du Général PERSHING.
Ce n’est qu’en juin 1944 que le produit prend son véritable essor, au moment de la libération. À l’image du célèbre geste des G.I. distribuant du chewing-gum aux enfants, ce dernier continue encore aujourd’hui à symboliser l’échange, la générosité et l ’amitié.
En 1952, Courtland E. PARRET, ancien G.I., revient en France. Il Lance le premier chewing-gum à la chlorophylle sous la marque HOLLYWOOD. Il s’appuie sur l’engouement des Français pour l’Amérique et connaît un véritable succès.
Aujourd’hui, la France est devenue le 2ème pays consommateur mondial de chewing-gum derrière les États-Unis : 490g de chewing-gum sont consommés par personne chaque année (contre 600g par américain).
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