Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 7 juillet 2009

Les frères Dassler

Les frères Adolf et Rudolf Dassler étaient propriétaires, chacun pour moitié, de l'entreprise Schuhfabrik Gebrueder Dassler (fabrique de chaussures des frères Dassler) à Herzogenaurach près de Nuremberg. Ils étaient amis et géraient leurentreprise ensemble.
Adolf était considéré comme un excellent cordonnier et un excellent créateur de chaussures. Mais il n'était pas un bon vendeur.
Rudolf était un excellent cordonnier mais un mauvais créateur. Par contre, il était un très bon vendeur.
À eux deux, ils formaient une bonne équipe et se complétaient parfaitement.

Leur entreprise était florissante. Puis vint la seconde guerre mondiale. Les frères Dassler furent mobilisés et obligés de s'éloigner de leur entreprise. La gestion de l'entreprise échut donc à leurs épouses respectives. Très rapidement, elles sont devenues rivales ; chacune essayant de tirer la couverture à elle.
De rivalité en rumeur, d'intrigue en coup bas, les deux femmes ont fini par devenir des ennemies mortelles.
D'ailleurs pendant cette période, l'entreprise n'a du son salut qu'aux commandes de l'armée allemande (chaussures et bottes pour les soldats).

En 1945, lorsque les frères Dassler sont revenus à Herzogenaurach, il était trop tard. Malgré les nombreuses tentatives, ils durent admettre qu'il était devenu impossible de travailler ensemble. Ils ont donc décidé de liquider l'entreprise "Schuhfabrik Gebrueder Dassler" et de la partager en deux parties égales.

Avec son surnom, « Adi », et la première syllabe de son nom de famille, « Das », Adolf crée en 1948 l'entreprise qui portera officiellement le nom de Adidas AG à partir du 18 août 1949, dépôt officiel de la marque commerciale.


Son frère Rudolf fonde la marque sportive Puma, un nom prononçable dans toutes les langues. Il installe son entreprise dans la même ville que son frère, mais de l'autre côté de la rivière Aurach.