Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 8 juillet 2009

L'origine du mot Juventus

La Juventus Football Club, couramment appelée la Juventus ou la Juventus de Turin en français est un club italien de football basé à Turin.

Le club est né le 1er novembre 1897 sur un banc de Turin où se retrouvaient un groupe d'étudiants du Lycée Massimo D'Azeglio. Ces jeunes gens décidèrent de fonder une équipe et la baptisèrent « Sport Club Juventus ». Le mot juventus signifie jeunesse en latin, un nom qui reflétait l'état d'esprit des jeunesfondateurs du club turinois.

Mais pourquoi, alors, le surnom le plus répandu est-il celui de "Vecchia Signora" (la Vieille Dame) ?
Ce surnom est apparu au cours des années 30. C'était principalement un clin d'œil à la longévité de la Juve (le quatrième plus vieux club d'Italie) et à son palmarès. A la même période, la Juventus dominait le championnat d'Italie avec des cadres trentenaires : Luigi Bertolini, Giovanni Ferrari, Luis Monti (tous au-dessus de 30 ans)... ont permis au club turinois de remporter le Scudetto de 1931 à 1935.

Voilà pour le caractère ancien du surnom. Reste à savoir pourquoi la Juventus est comparée à une dame (Signora)...
La réponse est simple : à l'époque, le club était régulièrement comparé à une femme, une amante même. L'autre surnom de la Juventus, dans les années 30, c'était la "fidanzata d'Italia" (la fiancée de l'Italie), le club étant le club le plus populaire du pays.