Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 29 juillet 2009

Fumer comme un pompier

L'expression signifiant aujourd'hui « avoir un tabagisme important » remonte en fait à une époque où les vêtements ignifuges n'existaient pas et où nos valeureux soldats du feu, vêtus de simple coton ou de laine, se faisaient copieusement arroser d'eau avant d'entrer dans un endroit enflammé.

Une fois dans l'enfer, cette eau portée à haute température se transformait en vapeur. Et lorsqu'ils ressortaient, une grande quantité de fumée du lieu et de vapeur d'eau s'échappait de leur tenue.
Les pompiers portaient également auparavant une veste protectrice en cuir. Avec la chaleur, ce cuir se dilatait et absorbait toutes les fumées nocives, à leur sortie du feu, le cuir se refroidissant, expulsait ces fumées.

Une autre origine pourrait être la déformation de « fumer comme un sapeur ».
Les sapeurs mineurs du génie avaient une allocation de cigares pour conserver le feu. Ils les allumaient avec le mégot du précédent et n'arrêtaient donc pas de fumer !