Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 19 janvier 2012

L'origine de la société Kodak

La société a été fondée par George Eastman en 1881 sous le nom de Eastman Dry Plate Company (Compagnie des Plaques Sèches Eastman). 


En 1888, George Eastman lança sur le marché le premier appareil photo à pellicule photographique de sa conception sous la marque Kodak, terme qu'il créa pour la circonstance. Il cherchait un mot simple, court, prononçable en toutes les langues - "it seems a strong, incisive sort of lettre" et commençant par la première lettre du nom de sa mère, née Kilbourn. 
Pour certains, Kodak serait une référence à un village africain du nom de Kadok qu'avait visité Eastman et dont il avait aimé la prononciation. 


Quoi qu'il en soit, le "Kodak" était un appareil photo très simple, chargé d'un rouleau de négatif papier pour 100 vues. L'utilisateur devait le renvoyer au fabricant après avoir épuisé ses 100 vues, et il le recevait en retour, chargé d'un nouveau rouleau de négatifs et accompagné des tirages des photos précédentes.
Le slogan resté célèbre de la Eastman Dry Plates and Film Company était alors: "You press the button, we do the rest" ("Vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste"). 


Kodak photo


En 1892, Eastman réorganise sa société en Eastman Kodak Company, et en 1900 il met sur le marché le "Brownie", appareil destiné aux enfants et vendu 1 dollar.
Le succès de Eastman Kodak fut considérable et, en 1927, il détiendra pratiquement le monopole de l'industrie photographique aux USA. 
Dans le langage populaire, le mot "Kodak" sert encore à désigner tout appareil photo destiné à l'amateur.


Eastman Kodak Brownie