Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 10 janvier 2012

Qui était James Tobin ?

James Tobin (5 mars 1918 - 11 mars 2002) était un économiste keynésien, c'est-à-dire, entre autres, favorable à l'intervention gouvernementale comme stabilisateur de la production, ayant pour but d'éviter les récessions. 


Tobin fit ses études à l'université Harvard. Il fut conseiller économique auprès du gouvernement des États-Unis de John Fitzgerald Kennedy et professeur à l'université Yale. 
Il est en particulier célèbre pour avoir donné son nom à la taxe dont il a proposé la création. Le Prix de la Banque de Suède d'Économie en Mémoire d'Alfred Nobel (dit Nobel d'économie) lui fut attribué en 1981. 


La taxe Tobin consiste en une taxation des transactions monétaires internationales afin de ne plus inciter à la spéculation à court terme (taux faible de 0,05 % à 1 %) et ne doit pas être interprétée dans une logique altermondialiste. En effet, l'idée de la taxe Tobin dite "du sable dans les engrenages" ou encore la "taxe Robin des Bois", est soutenue par de nombreuses personnalités, organisations du mouvement altermondialiste et associations, dont notamment ATTAC. 
Mais James Tobin déclarait en 2001 : "J’apprécie l’intérêt qu’on porte à mon idée, mais beaucoup de ces éloges ne viennent pas d’où il faut. Je suis économiste et, comme la plupart des économistes, je défends le libre-échange. De plus, je soutiens le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tout ce à quoi ces mouvements s’en prennent. On détourne mon nom".


James Tobin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire