Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 27 janvier 2012

Qu'est ce que le "morning glory cloud" ?

Le Morning Glory Cloud est un phénomène météorologique rare pouvant être observé entre septembre et octobre au nord de l’Australie dans le Golfe de Carpentarie. C’est un nuage en forme de rouleau mesurant jusqu’à 1000 kilomètres de long, 1 à 2 kilomètres de haut et pouvant atteindre une vitesse de déplacement de 40 kilomètres par heure.


Les conditions qui donnent lieu au Morning Glory se rencontrent dans d'autres endroits sur le globe mais de façon plus aléatoire et de moins grande échelle. Des nuages similaires peuvent être observés au centre des États-Unis, dans la Manche, en Allemagne, dans l'est de la Russie et dans d'autre régions de la côte australienne mais sans répétition saisonnière comme celui du golfe de Carpentarie.


morning glory clouds


morning glory cloud

3 commentaires:

  1. Oui, ça ne nous dis rien sur comment le nuage se forme ???!?!?!!

    RépondreSupprimer
  2. Voici une tentative d'explication même si l’origine de ce phénomène n’est pas encore complètement expliquée.
    Une brise de mer diurne peut se développer de chaque côté du cap York (qui se trouve du côté Est du golfe de Carpentarie), chacune en direction inverse de l'autre. Les deux brises se rencontrent donc au milieu de la péninsule et forcent un soulèvement de l'air à leur point de contact. L'air chaud et humide soulevé se condense par refroidissement adiabatique et forme une bande de nuages tout le long de la péninsule.

    RépondreSupprimer