Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 3 janvier 2012

La signification du terme "Caucus"

Difficile de passer à côté du terme "Caucus" si vous suivez l'actualité du jour ! Mais quelle en est sa signification ? 
Ce terme est employé dans le monde anglo-saxon, en Suisse et dans l'Amérique du Nord pour désigner principalement des réunions de supporters ou de membres de partis ou de mouvement politiques. 


Son étymologique fait débat. Néanmoins, l'origine la plus probable est la déformation du possessif du mot "caulker" (calfateur) utilisé dans le "Caulker's Club". Phonétiquement Caulker's Club s'est transformé en Caucus Club d'où la graphie et prononciation qui s'ensuivirent. 
Le Caulker's Club fut le premier syndicat organisé connu aux États-Unis, destiné à protéger les intérêts des ouvriers du port de Boston et dirigé par Samuel Adams, l'un des pères fondateurs de nation américaine et frère de John Adams qui deviendra le second président des États-Unis. 


Si un caucus était à l'origine une réunion de personnes dont l'objectif était de promouvoir un changement de politique ou d'organisation, le mot caucus en anglais peut aujourd'hui servir à la fois de nom commun et de verbe. 
Dans le contexte des élections présidentielles américaines, ce terme désigne le rassemblement de militants politiques locaux d'un parti pour choisir les délégués qui désigneront le candidat à l'investiture de ce parti dans la course à la présidence lors de la convention fédérale de leur parti. 
Le système du caucus pour la désignation des délégués n'existe que dans environ une douzaine d’États. Traditionnellement, le premier à désigner ses délégués par caucus est l'Iowa début janvier. 


Caucus Iowa


Son sens varie suivant les pays. En Suisse par exemple, dans certains cantons romands francophones, notamment Genève, un caucus est la réunion des élus d'un même parti ou groupe politique. Celle-ci a en général pour but de fixer une position commune sur chaque objet de l'ordre du jour de la prochaine séance de l'assemblée législative ou délibérative. 
Ce terme est également utilisé dans le sport : au football américain, le caucus (en anglais huddle) est le court conciliabule que tiennent les joueurs de l'équipe à l'offensive juste avant un essai, et au cours duquel le quart-arrière annonce la stratégie pour le jeu qui va suivre.
Enfin, dans le théâtre d'improvisation, le caucus est le moment de concertation entre le coach et ses joueurs, avant le début de l'impro, une fois le thème donné par l'arbitre.


Huddle Caucus