Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 24 décembre 2011

L'origine du nom du crottin de Chavignol

Le crottin de Chavignol est un fromage de chèvre français. Il tire son nom de l'ancien village de Chavignol fusionné à la commune de Sancerre entre 1790 et 1794. 
Le terme Crottin normalement employé pour désigner les selles des équidés, tirerait dans ce cas son nom du terme berrichon crot qui signifie "trou". Les crots désignaient les lieux situés au bord des rivières où le linge était lavé. La terre argileuse qui constituait ces rives était utilisée pour confectionner des lampes à huile puis des moules à fromages pour l’égouttage du caillé. 


Crottin de Chavignol


L'élevage de chèvre dans la région du Sancerrois est une tradition qui semble remonter au XVIe siècle. La mention "crottin de Chavignol" est retrouvée dans l'ouvrage Statistiques du Cher daté de 1829. 
Sa zone d’appellation couvre une superficie de 550.000 hectares répartis sur le territoire de trois départements et 214 communes des régions Centre et Bourgogne. Le département du Cher constitue sa superficie la plus importante, et dans une moindre mesure, les départements de la Nièvre et du Loiret.