Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 15 décembre 2011

La signification du mot "Noël"

Selon une étymologie manquant d’attestations historiques, le mot viendrait des racines grecques anciennes néos ("nouveau") et hếlios ("soleil") par l’intermédiaire du gaulois ou du francique, la fête de Noël ayant remplacé la fête romaine qui célébrait le retour du soleil après le solstice d’hiver. 


Ce qui est plus sûr, c'est que le terme "Noël" dont la première attestation écrite date de 1112, provient du latin natalis ("natal, relatif à la naissance"), lequel a donné nael en ancien français. 
L’évolution de nael vers noel daterait du XVIIIe siècle. Le o, remplaçant le a, vient de la dissimilation des deux a de natalis tandis que le tréma (1718) note la diérèse. 
La popularité de cette fête a fait que Noël est devenu un patronyme et un prénom. 


Comme nous le rappelle le dictionnaire Larousse, Noël s'écrit toujours avec une majuscule lorsque l'on fait référence à la fête de la Nativité et à la période de l'année autour de cette fête (exemple : passer Noël à la montagne ; fêter la Noël en famille ; un sapin de Noël ; le Père Noël). En revanche, noël s'écrit avec une minuscule pour évoquer le cantique et le chant (exemple : chanter un vieux noël alsacien).


Marché de Noël