Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 20 mai 2012

Qu'est ce qu'un BarCamp ?

Un BarCamp est une rencontre, une "non-conférence" ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp.
C'est le principe du "pas de spectateur, tous participants". L'événement met l'accent sur les toutes dernières innovations en matière d'applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.


Le nom de BarCamp fait allusion à ses origines, par référence à un terme argotique des hackers, le foobar : le BarCamp est né en août 2005 en réponse au Foo Camp, une "non-conférence" annuelle hébergée par le célèbre éditeur d'ouvrages sur les logiciels libres, Tim O'Reilly (le fondateur de O’Reilly Media). Cette manifestation qui réunit une sélection de "penseurs du web" est sur invitation uniquement après sélection des participants. 
Dans les Barcamp il n'y a aucune sélection, sauf contrainte de place, mais alors seule la date d'inscription est prise en compte, et tout le monde est invité à participer quelles que soient ses compétences techniques : on peut présenter un logiciel, mais aussi une simple idée, une proposition de service, de design ou l'expression d'un besoin.


Barcamps logos