Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 21 mai 2012

La plus longue émission télévisée diffusée au monde

Le 16 Juin 2011 à 19h45, la chaîne de télévision norvégienne NRK2 a commencé à retransmettre en direct les 134 heures de traversée du navire MS Nordnorge de Bergen, situé au nord-ouest de la Norvège à Kirkenes (frontière russe, au-delà du cap Nord) créant ainsi le plus long documentaire au monde.


L'émission intitulée "Hurtigruten – minutt for minutt", a été vue par plus de 2,5 millions de Norvégiens (soit la moitié de la population) entre le 16 juin et le 22 juin 2011, date de l'arrivé du bateau à destination.
Lors du voyage, le flux est resté "en direct" la plupart du temps, sauf pendant de brefs instants lorsque le navire n'était plus sous la couverture satellite.


MS Nordnorge


Au cours des 134 heures de diffusion, l'émission fut également massivement suivie par les Norvégiens sur les réseaux sociaux. Plus de 63.000 personnes ont suivi le voyage sur Facebook grâce une la page spécialement crées tandis que le hashtag #Hurtigruten sur Twitter faisait parti des mots les plus populaires au départ du navire à Bergen. 
Vers minuit le samedi, on comptait un tweet toutes les six secondes évoquant le périple du Hurtigruten.


L'émission est depuis inscrite dans le Livre Guinness des Records pour le plus long documentaire en direct retransmis à la télévision (le précédent record était de 13 heures).


Pour l'anecdote, le terme Hurtigruten, qui fait référence service régulier de navires qui assure la liaison entre 34 ports de la côte norvégienne depuis les années 1890, signifie "la route rapide" en norvégien.