Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 26 mai 2012

Qu'est ce que la pyramide de Ball ?

La pyramide de Ball, en anglais Ball's Pyramid, est une île australienne située dans la mer de Tasman au large des côtes de la Nouvelle-Galles du Sud, à environ vingt kilomètres au sud-ouest de Lord Howe (l'île la plus proche à laquelle elle est rattachée administrativement). 


Elle se présente sous la forme d'un piton rocheux dénudé, d'une cheminée volcanique (également appelé "neck") culminant à 562 mètres d'altitude et allongé sur environ 200 mètres ce qui fait d'elle le stack volcanique le plus haut du monde.
Les récifs proches constituent avec cette île les restes érodés d'un volcan bouclier vieux de sept millions d'années.




Découverte en 1788, l'île est dépourvue de végétation à l'exception d'un individu de Melaleuca situé à cent mètres au-dessus de la mer. Ce buisson constitue l'habitat d'une petite population de 24 Dryococelus australis, un phasme considéré comme éteint depuis 1930 mais redécouvert en 2001 au cours d'une campagne scientifique. Ce petit écosystème réussi à survivre grâce à de l'eau douce qui s'accumule dans une crevasse du rocher.
La pyramide, de même que les autres îles formant les îles Lord Howe, est incluse dans un parc marin inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.