Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 14 avril 2012

L'origine de The Voice, un format vite exporté !

The Voice of Holland est un télé-crochet néerlandais créé en 2010 par John de Mol (fondateur d'Endemol), et diffusé sur la chaîne RTL4 aux Pays-Bas. 


La première saison, présentée par Martijn Krabbé et Wendy van Dijk (présentent aussi l'édition néerlandaise de X Factor), a débuté le 17 septembre 2010 et s'achèvera le 21 janvier 2011 après 18 semaines de compétition. 
The Voice Of Holland, véritable succès de RTL4 a su tirer parti de son concept et son déroulement novateurs. Dépassant en termes d'audience, ses homologues Idols et même X Factor, The Voice Of Holland est le nouveau télé-crochet que les chaînes du monde entier souhaitent adapter. 


The Voice of Holland


Ainsi, aux États-Unis, c'est la NBC qui a sauté sur cette occasion en or de contrer la Fox, sa rivale, qui diffusera son adaptation de The X Factor en septembre 2011. NBC ne perd pas de temps et a donc décidé de programmer une première saison de The Voice (c'est ainsi que la version américaine s'appellera) dès le 26 avril 2011. 
La Belgique a également acheté le format et l'a adapté en fin 2011 en néerlandais sur VTM (Flandre) et en français sur la RTBF. 
La France n'est pas en reste puisque la société de production Shine France a acheté le format et les deux plus grandes chaînes nationales, à savoir TF1 et M6 se sont immédiatement montrées intéressées. C'est finalement TF1 qui remporte le duel, et qui mettra sa nouvelle Star Academy à l'antenne en 2012.