Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 8 avril 2012

La particularité de l'émission "Our world"

L'émission de télévision "Our World" est historiquement la première émission programmée en direct à travers le monde. 


Diffusée le 25 juin 1967 grâce aux satellites Intelsat I (Early Bird), Intelsat II et ATS-12, elle impliqua près de 10.000 techniciens aux quatre coins de la planète proposant des séquences tournées dans 19 pays différents (se rendant notamment au Canada, en l'Australie, au Japon, …). 
L'émission tentait en effet de démontrer que tous les humains fessaient partie du même monde, aucun politicien ou chef d'État ne devant apparaitre à l'image. 


Au cours des deux heures et demie de retransmission, des artistes tels que la cantatrice Maria Callas, Les Beatles ou Pablo Picasso furent invités pour y représenter les dix-neuf nations. L'audience, dans trente et un pays, fut estimée à plus de 400 millions de téléspectateurs (voir 700 millions selon certaines sources). 


La prestation des Beatles, chantant pour la 1ère fois la chanson "All you need is love", est celle que l'on retient aujourd'hui de cette grande première télévisée. Aujourd'hui, on peut voir All You Need Is Love en couleurs, mais c'est grâce au travail réalisé en 1995 pour la série Anthology. La prestation a été colorisée artificiellement, en se servant des photos de l'événement prises en couleur comme guides. Le fait est que la BBC avait filmé en noir et blanc, au grand dam du groupe qui, sur le moment, ne le savait pas.

The Beatles - All You Need Is Love (Live BBC 1967)