Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 17 octobre 2011

L'insolite mort du Président Français Félix Faure

Félix Faure
Félix Faure est un homme politique français, président de la République de 1895 jusqu’à sa mort. Il est décédé au palais de l'Élysée le 16 février 1899, à l'âge de 58 ans.
En 1897, il rencontra, à Chamonix, Marguerite Steinheil, épouse volage du peintre Adolphe Steinheil, auquel fut confié la commande officielle d'une toile monumentale intitulée "La remise des décorations par le président de la République aux survivants de la redoute brûlée". De ce fait, Félix Faure se rendit souvent à la villa "Le vert logis", au no 6 de l'impasse Ronsin à Paris, où résidait le couple Steinheil. Marguerite devint rapidement sa maîtresse et le rejoignit régulièrement dans le "salon bleu" du palais de l'Élysée.

Le Progrès : la Mort de Félix Faure
Le 16 février 1899, Félix Faure téléphona à Marguerite et lui demanda de passer le voir en fin d'après-midi. Quelques instants après son arrivée, les domestiques se précipitèrent pour répondre à des coups de sonnette éperdus, et découvrirent le président râlant, allongé sur un divan, tandis que Marguerite Steinheil réajustait ses vêtements en désordre. Félix Faure mourut quelques heures plus tard d'une congestion cérébrale.

La nouvelle que le président était mort dans les bras de sa maîtresse se répandit rapidement et les circonstances croustillantes du décès prirent rapidement le pas sur la tragédie d'une mort subite. 
Une plaisanterie populaire ira jusqu'à préciser que c'est par une fellation, que la maîtresse provoqua l'orgasme qui lui fut fatal, et fera de Mme Steinheil "La Pompe funèbre". On rapporta également que l'abbé qui fut mandé par son entourage pour lui administrer les derniers sacrements, demandant à son arrivée : "Le président a-t-il toujours sa connaissance ?" se serait entendu répondre : "Non, elle est sortie par l'escalier de service !" 

Les chansonniers de l'époque affirmèrent : "Il voulait être César, il ne fut que Pompée". Cette phrase a été attribuée également à Georges Clemenceau, qui ne l'aimait guère. Ce dernier aurait également déclaré à cette occasion : "En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui" et "Ça ne fait pas un Français en moins, mais une place à prendre".

Félix Faure est d’ailleurs le seul président en fonction à être décédé dans le palais de l'Élysée.