Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 24 octobre 2011

La théorie des 21 grammes

21 grammes
La théorie de la masse de l'âme, ou théorie des 21 grammes, est une théorie émise par le médecin américain Duncan MacDougall en mars 1907 qui prétend que le corps humain a une âme et que cette âme a une masse, estimée à 21 grammes (trois quarts d'once). À la mort, l'âme s'échapperait du corps humain, qui se retrouverait allégé de ce poids.


MacDougall prit la masse de six patients moribonds avant et après leur mort. Constatant dans l'écart des mesures une portion non nulle non justifiable biologiquement, il en déduisit qu'il pouvait s'agir de la masse de l'âme s'échappant du corps humain, ce qui en constituerait une preuve inédite.

Il reproduisit l'expérience sur quinze chiens et ne constata aucune variation. MacDougall extrapola en imaginant que seul l'Homme possède une âme. En mars 1907, un compte-rendu de ces expériences fut publié par le New York Times et le journal médical American Medicine.


3 commentaires:

  1. J'y crois à cette théorie, mais... J'ai toujours pensé que les animaux avaient aussi une âme, il faut une âme pour animer un corps non?

    RépondreSupprimer
  2. Il manque des informations sur la suite. Cela me laisse sur ma faim. A-t-il été infirmé par ses pairs ou non ? L'expérience a été reproduite je suppose... A-t-on retrouvé cette différence ? Est elle explicable ?

    RépondreSupprimer
  3. Cette théorie fût réfutée pour plusieurs raisons : panel expérimental trop réduit, variation dans le poids supposé de l'âme, méthode de mesure douteuse, etc. Et, bien sûr, aucun expert neutre n'a pu constater ces différences de masse...

    RépondreSupprimer