Jay Conrad Levinson est l’auteur-innovateur de "Guerrilla Marketing," une collection de plus d’une trentaine de best-sellers publiés dans les années 1980, vendus à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde entier. Son concept de ”guerrilla marketing” a influencé le marketing de façon si profonde qu’aujourd’hui ses livres sont traduits dans 54 langues et font officiellement partie de nombreux programmes de MBA Marketing dans le monde.
La Guerilla Marketing, tel que décrit par Jay Conrad Levinson lui-même est l’art d’exécuter des activités marketing de façon non-conventionnelle et sur un très petit budget.
Ce qui rend le Guerilla Marketing différent et si spécial, c’est qu’il a été conçu pour les entreprises de petite taille tel que PMEs et TPEs, mettant l’accent sur l’imagination plutôt que sur l’argent. Le terme est passé dans le langage pour décrire aussi les méthodes non conventionnelles de marketing.
Aujourd'hui, beaucoup de grands groupes comme Audi, Toyota, Smart ou Castorama utilisent régulièrement la Guerilla Marketing, notamment pour de la communication locale.
La guerilla marketing s'appuie sur des techniques tel que le street marketing et le marketing viral. Pour atteindre des résultats satisfaisants, il faut faire appel à des stratégies suffisamment innovantes et peu onéreuses, à la créativité et à l'originalité.
Comme Jay Conrad Levinson le dit lui-même: "le Guerilla Marketing, c’est pour les gens qui ont des rêves ambitieux pour leur activité mais un petit budget à leur disposition".
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