Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 19 avril 2009

Victoire à la Pyrrhus

L'expression est une allusion au roi Pyrrhus Ier d'Épire et aux pertes irremplaçables de ses troupes lors de la guerre qui l’affrontait aux romains entre 295 et 272 avant J.-C pour la conquête de l'Italie, la Sicile et Carthage (notamment lors des batailles d'Héraclée en - 280 et d'Ausculum en - 279).
À chaque victoire de Pyrrhus, les Romains perdaient plus d'hommes que lui mais ils pouvaient facilement recruter de nouveaux soldats ; leurs pertes affectaient donc beaucoup moins leur effort de guerre que celui de Pyrrhus.
La citation : « Si nous devons remporter une autre victoire sur les Romains, nous sommes perdus », bien qu'associée à un contexte militaire, est utilisée en analogie dans d'autres champs d'activité comme l'économie, la politique, la justice, la littérature et le sport pour décrire une lutte similaire, qui est ruineuse pour le vainqueur.
De là vient l'expression « Victoire à la Pyrrhus », pour qualifier une victoire ou un succès trop chèrement acquis.