Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 18 avril 2009

Le dodo

Dodo mauricien
Le dodo (ou dronte) était un oiseau coureur apparenté aux pigeons (ressemblant à une grosse dinde de quelque 70 cm de haut) endémique de l'île Maurice.
Le nom de "dronte" viendrait d'un mot indigène de l'île Maurice, alors que le nom de "dodo" serait originaire du néerlandais dodars ou dodoors, qui signifie "paresseux" et qui est également à l'origine de l'expression enfantine "faire dodo". L'étymologie la plus couramment admise est que le mot vient du portugais "doido" qui signifie fou, simplet, idiot ou stupide.

L'île Maurice n'ayant que 10 millions d'années, le dodo n'y avait aucun prédateur avant l'arrivée des Européens. L'espèce avait évolué en oiseau coureur aux ailes atrophiées. À cause de sa lourdeur, ce gros oiseau, marchant mal et incapable de voler, fut le gibier le plus facile à chasser et fut vite anéanti. Les Hollandais en tuèrent la majorité pour consommer leur chair et les animaux domestiques introduits chats, chèvres, chiens et porcs qui redevinrent sauvages et les rats qui mangèrent les œufs, ont participé à l'extinction de l'espèce vers 1680.
(crédits photo : milliped - http://www.flickr.com/photos/milliped/)