Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 13 avril 2009

Origine du nom Massachusetts... et de Thanksgiving

Berceau de la nation américaine, le Massachusetts doit son nom à une tribu indienne qui vivait autour de la baie du même nom. En 1620, le Mayflower accoste à Plymouth avec les pèlerins fuyant les persécutions religieuses. Les pères Pèlerins (Pilgrim Fathers) y fondent la première colonie. Il jette les bases d'une démocratie locale respectueuse des croyances de chacun. Ce pacte demeure l'une des sources de la pratique démocratique américaine.
Comme prévu, la première année est très difficile. De nombreux colons succombent à la faim et à la maladie. Les autres ne doivent leur survie qu'aux dindes sauvages et au maïs fourni par les Indiens.
En novembre 1621, enfin, la communauté organise une journée d'action de grâce. C'est le « Thanksgiving Day ».
Le président Lincoln érigera le « Thanksgiving Day » en fête nationale en 1863. C'est comme cela que, chaque 4e jeudi de novembre, les familles des États-Unis savourent de la dinde aux airelles avec des patates douces et de la tarte au potiron au dessert.

2 commentaires:

  1. Mais les américains croient majoritairement remercier Dieu et non les indiens en ce jour d'Action de grâce (nom français de Thanksgiving)

    RépondreSupprimer
  2. moi je dis vive les américains

    RépondreSupprimer