Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 10 février 2013

Qu'est ce que le "(274301) Wikipedia" ?

(274301) Wikipedia est un astéroïde de la ceinture principale, entre Mars et Jupiter. Sa composition n’est pas connue mais consiste probablement, à l’instar des autres astéroïdes de la ceinture principale, en un mélange de roches et de métaux. Son albédo n’est pas connu non plus, ce qui empêche de connaitre précisément ses dimensions ; toutefois, la valeur de sa magnitude absolue indique qu’il s’agit d’un objet d’environ 1 à 2 km de diamètre.

L'astéroïde est découvert en août 2008 par une équipe d'astronomes de l'observatoire astronomique d'Androuchivka, en Ukraine.
Le 18 avril 2011, l'astéroïde reçoit le numéro 2743019 et porte le nom de l'encyclopédie en ligne Wikipédia depuis janvier 2013. Celui-ci fut proposé à l'origine par Andriy Makukha, membre du conseil d'administration de Wikimedia Ukraine et la décision fut entériné par le Comité pour la nomenclature des petits corps dans la circulaire du 27 janvier 2013 du Minor Planet Center.