Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 20 février 2013

Qu'est ce que l'épectase ?

L’épectase est, chez les chrétiens, le progrès de l’homme vers Dieu (le terme est repris par Grégoire de Nysse, principalement dans sa Contemplation sur la vie de Moïse et dans ses Homélies sur le Cantique des cantiques).
L’épectase est également, dans son sens plus connu, le décès pendant l'orgasme. 

En 1974, le cardinal français Jean Daniélou trouve la mort dans des circonstances embarrassantes pour l’Église catholique romaine : on trouve son corps chez une prostituée. L’Église Catholique expliqua alors que le cardinal visitait fréquemment les malades et les prostituées. L'éloge funèbre du père Tilliette dans le Figaro indiquait que c’est "dans l’épectase de l'Apôtre qu’il est allé à la rencontre du Dieu Vivant". 
Le cardinal Daniélou a en effet abondamment commenté la notion d'épectase dans son ouvrage sur Grégoire de Nysse, Platonisme et théologie mystique, en 1944. Ce terme était d’ailleurs tellement associé à J. Daniélou pour ses confrères que le volume d'études universitaires écrit en son honneur a été publié sous le titre Epektasis. 
C'est Le Canard enchaîné, peu convaincu, plaisante sur le mot, qui lui donne ainsi cette seconde signification qu’il n’avait pas au départ.



Bien que chronologiquement inexacte, il est possible de citer comme illustration de ce sens dérivé la mort du président Félix Faure, advenue dans le salon bleu du palais de l'Élysée et selon la rumeur suite à une fellation administrée par sa maîtresse Marguerite Steinheil.