Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 29 septembre 2011

Le plus gros crabe terrestre du monde

Crabe Coco
Le crabe de cocotier (Birgus latro), en plus d’être le plus gros crabe terrestre au monde, est aussi le plus grand arthropode terrestre.
Les arthropodes, du grec arthron "articulation" et podos "pied", (aussi appelés "articulés") forment un embranchement d'animaux invertébrés. Il est de très loin celui qui possède le plus d'espèces et le plus d'individus de tout le règne animal (80 % des espèces connues). Trilobites, crustacés, arachnides, insectes... on compte plus d'un million et demi d'espèces actuelles d'arthropodes.

Crabe Cocotier poubelle
Généralement, l'adulte pèse jusqu'à quatre kilogrammes, sa longueur allant jusqu'à 40 centimètres pour une envergure d'une patte à l'autre pouvant aller jusqu'à un mètre (le mâle est généralement plus grand que la femelle).
Des auteurs affirment avoir trouvé des spécimens de plus de 17 kilogrammes, ce qui est généralement accepté comme la limite théorique pour un arthropode terrestre. Cependant, pour les animaux aquatiques qui sont soutenus par l'eau, la taille maximale d'un arthropode peut être supérieure (par exemple pour le grand crabe japonais Macrocheira kaempferi).

Le corps du crabe de cocotier comporte dix pattes. La paire la plus antérieure est munie de grosses pinces qu'il utilise pour casser les noix de coco ou soulever des objets (pouvant peser jusqu'à 28 kilogrammes). Ces crustacés peuvent gravir les arbres jusqu'à une hauteur de six mètres, ce qu'ils font dans les cocotiers ou dans les palmiers pour en consommer les fruits.
Une autre particularité du crabe de cocotier est son odorat très performant. Ainsi il peut distinguer des odeurs intéressantes à de grandes distances, en particulier celles provenant de ses sources de nourriture : la viande en décomposition, la banane, la noix de coco...

Les crabes de cocotier vivent dans une vaste zone s'étendant sur l'océan Indien et sur l'océan Pacifique occidental, sur 180 degrés de longitude. Au total, ils ont été observés sur 34 territoires différents. Les colonies les plus importantes sont celles de l'archipel des Chagos, de l'île Christmas et de l'atoll d'Aldabra aux Seychelles. De grandes populations existent également au Japon, aux Philippines, dans les îles Salomon, dans les îles Cook, à Niué et au Vanuatu ainsi que sur l’île de Juan de Nova située dans le canal du Mozambique.