Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 11 septembre 2011

La plus grande catastrophe naturelle de l'histoire des Etats-Unis

À la fin du XIXe siècle, la ville de Galveston est un port en pleine expansion avec une population de 42.000 résidents. Sa position sur le Golfe du Mexique, à la sortie de la baie de Galveston, en fait un centre de commerce et la plus grosse ville du Texas.


Ouragan de Galveston

Le 8 septembre 1900, l’ouragan de Galveston atteint le continent américain à la hauteur de la ville côtière. Ses vents atteignent une vitesse de 217 kilomètres par heure. Mesuré avec l’échelle de Saffir-Simpson, ce cyclone tropical est rangé dans la catégorie 4. Il a causé des dégâts massifs et fait entre 6.000 et 12.000 victimes, le nombre le plus souvent cité étant de 8.000 personnes. Il s'agit du troisième ouragan atlantique le plus meurtrier après le Grand ouragan de 1780 et l'ouragan Mitch de 1998. Comme ces derniers n'ont pas affecté les États-Unis, l'ouragan de Galveston est le cyclone tropical le plus grave et la catastrophe naturelle la plus importante de l'histoire de ce pays.