Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 13 septembre 2011

Qu’est ce qu’un YouTube Poop ?

YouTube Poop (ou YTP) est un terme désignant un montage vidéo posté sur le site de partage de vidéo YouTube et parodiant une autre vidéo déjà existante (Poop signifiant "caca" ou "crotte" en anglais).
Le concept provient d'une vidéo créée le 22 décembre 2004 par SuperYoshi et postée en 2006, l'année de création du site YouTube. S'ensuivent des centaines de YouTube Poops en anglais puis dans d'autres langues : ainsi, un français, Kukurisu, publie en 2007 la première YouTube Poop française, intitulé Un Festin pour Dîner.



Bien que n'importe quelle vidéo puisse être utilisée pour les YTP, il existe des vidéos plus ou moins "cultes" dédiées à la création de YouTube Poops. L'exemple le plus évident est celui des cinématiques de jeux CD-I Zelda : The Wand Of Gamelon, Link : The Faces Of Evil et Hotel Mario qui ont été utilisées dans énormément de YTP, quel que soit le pays.
En France, il existe aussi des sources incontournables, comme par exemple l'interview de Jean-Pierre Coffe sur Direct8, l'émission C'est pas sorcier ou Tintin.
Comme musique incontournable des Youtube Poop, on trouvera You spin me round des Dead or Alive.