Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 24 novembre 2012

L'origine du nom de la Guadeloupe

La Guadeloupe (« Gwadloup » en créole) se compose d'îles et îlets, dont deux majeures habitées : la Grande-Terre et la Basse-Terre. Plusieurs terres voisines, Marie-Galante, l'archipel des Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) et la Désirade sont rattachées administrativement à ce territoire.



Selon les connaissances actuelles, les Arawaks, des Amérindiens venus du plateau des Guyanes, furent les premiers à avoir occupé la Guadeloupe. Ils la baptisèrent Karukera, "île aux belles eaux".

En novembre 1493, lorsque Christophe Colomb arrive sur l'île de la Basse-Terre lors de son deuxième voyage, il nomme l'île Santa Maria de Guadalupe de Estremadura en hommage au monastère royal de Santa María de Guadalupe (situé dans la ville de Guadalupe, dans la province de Cáceres de la communauté autonome d’Extremadura en Espagne). C’est en ce lieu que Christophe Colomb fit son premier pèlerinage après sa découverte de l’Amérique en 1492 et ce fut dans ce lieu qu’il vint remercier pour cette découverte.



La modernisation de ce nom, et l'influence de la "Virgen de Guadalupe" finirent par avoir raison de son nom originel, puisqu'elle est maintenant officiellement la "Guadeloupe". Néanmoins, de nombreuses entreprises locales empruntent "Karukéra" dans leurs noms en référence au nom originel de l'île.