Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 18 novembre 2012

La Pyramide du Louvre, une idée datant du XVIIIe siècle



La Pyramide du Louvre est une pyramide de verre et de métal, commandée par le président de la République François Mitterrand et conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre à Paris, elle est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre, soit 673 plaques et non 666 (le "Nombre de la bête") comme l'a prétendu une rumeur lancée dans les années 1980.
Inaugurée le 30 mars 1989, elle est la première grande construction à avoir été réalisée en verre feuilleté.

L'idée d'une pyramide dans la cour du Louvre a initialement été proposée pour les célébrations de la Révolution française. On retrouve notamment cette idée dans un petit fascicule "Mémoires sur deux grandes obligations à remplir par les Français" écrit par Bernard François Balssa et édité en 1809. Une de ces obligations était d'élever dans la cour du Louvre, une pyramide qui serait un monument national de reconnaissance à l'Empereur. Il est possible que l'architecte Ieoh Ming Pei ait été mis au courant de cette proposition quand il a choisi la forme d'une pyramide.

Quand le projet a été conçu et rendu public en janvier 1984, il a dû faire face à des protestations des milieux conservateurs, mais aussi d'une partie de la droite qui a porté l'affaire sur le terrain politique, la presse surnommant à cette occasion François Mitterrand "Mitteramsès" ou "Tontonkhamon".

A noter enfin que cette grande pyramide n'est pas seule au Louvre car il y en a cinq au total, les 4 autres étant la pyramide inversée et les 3 mini-pyramides entourant la pyramide principale bordée de bassins d'eau triangulaires.