Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 26 novembre 2013

Qu'est ce que le "Maracanaço" ?

Il s'agit du match de football Brésil - Uruguay, rencontre ultime et décisive de la phase de groupe concluant la Coupe du monde de football de 1950.

A l'occasion de cette coupe du monde, 12 ans après une interruption liée à la seconde guerre mondiale, le Brésil, en tant que pays hôte, faisait construire le stade Maracanã.
A la différence des autres Coupes du monde, passées et futures, le vainqueur de cette Coupe du monde est déterminé à l'issue d'une phase de groupe opposant quatre équipes, et non d'une finale. Mais le dernier match oppose les deux sélections en tête du groupe, le Brésil et l'Uruguay, séparées d'un seul point. Pour être sacré à domicile, le Brésil ne doit pas perdre.

La veille du match décisif, les joueurs Brésiliens, convaincus de leur victoire finale, défilaient dans les rues de Rio, sous l’applaudissement d’une foule en liesse. 
Cependant, le 16 juillet 1950, la victoire de l'Uruguay est considérée comme l'une des grandes surprises de l'histoire du football (malgré l'ouverture du score des Brésiliens). Le match est connu au Brésil comme le Maracanaço (en français : "Le choc du Maracanã").