Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 4 novembre 2013

Quel est le principe de Movember ?

Movember est un événement annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity
Chaque mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l'opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. 
Le terme vient de la contraction de "Mo", abréviation de moustache, et de novembre. Depuis 2003, cette fondation australienne relève le pari de "changer le visage de la santé au masculin".



Plusieurs groupes revendiquent être à l'origine du mouvement Movember mais celui-ci aurait en fait été inventé par la Fédération de la Célébration de la Moustache. Ce groupe créé à San Francisco célèbre la moustache depuis des décennies et compte parmi ses membres les célèbres moustachus Tom Selleck et Harry Petersham. Dans une lettre adressée à Movember.org, le président de la fédération Charles Kies III, affirme avoir été l'auteur du mot en 1977.

Quoi qu'il en soit, les hommes qui souhaitent prendre part à Movember s'inscrivent sur le site officiel de la fondation, movember.com, et commencent le mois rasés de près. Devenus officiellement des "Mo Bros", ils se doivent de laisser pousser leur moustache et de l’entretenir tout au long du mois de novembre. Aucun bouc ni barbe ne sont autorisés, les poils doivent être concentrés uniquement au-dessus de la lèvre supérieure.
En plus d’afficher de manière pilaire leur soutien à la cause, les participants sont encouragés à récolter des dons par le biais notamment des réseaux sociaux. Chaque pays qui soutient Movember a sa propre page fan sur le site Facebook. Les hommes prenant part à l'événement publient des photos de l'avancement de la pousse de leur moustache et incitent leurs amis à financer l'association caritative qu'ils ont choisi. Les Mo Bros se soutiennent ainsi entre eux, se dispensant des conseils et des encouragements.

En 2012, plus de 1,1 million de personnes ont participé, rapportant ainsi 113,5 millions d'euros à l'association.