Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 4 juillet 2013

Que signifie l'expression "Jumping the shark" ?

Dans le jargon anglais des États-Unis, on emploie le terme "Jumping the shark" (littéralement "sauter par-dessus le requin") pour parler du moment où une série télévisée baisse notablement en qualité.
L'expression désigne le point auquel les interventions des auteurs pour maintenir l'intérêt de la série deviennent tellement outrancières qu'elles en deviennent grotesques.

Le terme vient de la série télévisée américaine "Happy Days". Dans l'épisode Hollywood (diffusé pour la première fois en 1977), le personnage de Fonzie fait du ski nautique dans un bassin d'eau à l'intérieur duquel un requin nage. Il saute par-dessus l'animal sous les acclamations du public. 


Ce 91e épisode avait été un franc succès et n'avait aucunement été un signe de l'essoufflement de la série, qui d'ailleurs produisit encore 164 épisodes de plus.

L'expression fut créé à posteriori par Sean Connolly en 1987 lors d'une discussion avec d'autres étudiants de l'Université du Michigan, dont Jon Hein qui popularisa l'expression beaucoup plus tard alors qu'il était animateur de radio.

 


Il existe un équivalent au cinéma : "Nuke the fridge" qui fait référence à la scène du 4ème opus d’Indiana Jones, où Harrisson Ford survit à une explosion nucléaire en se cachant dans un frigo (source: unedeplus.fr)