Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 16 mai 2013

Qu'est ce que l'illectronisme ?




L'illectronisme est un néologisme, traduction de information-illiteracy, qui transpose le concept d’illettrisme dans le domaine de l’information électronique, du numérique.

Il s’agit d’un manque de connaissance des clés nécessaires à l’utilisation des ressources électroniques. On peut recenser deux types de difficultés éprouvées par le lecteur dans l’accès à ces ressources : celles qui sont liées à la pratique et à la manipulation de ces nouveaux outils et celles qui sont liées au contenu et à la vérification des informations véhiculées.
L’illectronisme résulte aussi de craintes ou aversions : pour certains l’internet reste une arme, pour d’autres des choix de vie furtifs les empêchent de connaître les réseaux sociaux et les privent des usages de partages d’informations. 

Selon une étude du Gartner Group datant de 2010, l’illectronisme menaçait 50 millions d’Américains. Alors que les milieux favorisés compteraient 83% d’internautes, seulement 35% des personnes des couches défavorisées ont accès à Internet. Ce serait une nouvelle cause d’inégalité sociale, culturelle ou économique.
"La conséquence inévitable est donc de voir une partie importante de la population américaine (et bien d'autres) sombrer dans une sorte d'autisme social, puisque, inéluctablement, internet tisse aujourd'hui une nouvelle convivialité" (source 01net).

Selon Bernard Benhamou, délégué aux usages de l’Internet au ministère de la Recherche et de l’Économie Numérique, la France compte encore 15% "d'illectrés" représentant environ dix millions de citoyens français (source Presse Citron).