Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 12 juillet 2014

Qu'est-ce que le Manhattanhenge ?

Manhattanhenge est un événement se produisant deux fois par an, vers le 28 mai et le 12 juillet, deux dates de part et d'autre du solstice d'été. Le soleil couchant s'aligne avec les principales rues orientées Est-Ouest de Manhattan, à New York (particulièrement visible dans les 14e, 23e, 34e et 42e rues).

Le terme "Manhattanhenge", popularisé en 2002 par l'astrophysicien Neil de Grasse Tyson, est un mot-valise dérivé de Manhattan, l'île où se produit le phénomène, et de Stonehenge, site mégalithique du Royaume-Uni dont l'alignement putatif des pierres avec le soleil à certaines dates est une théorie courante en archéoastronomie.

Le même phénomène existe dans d'autres villes à d'autres dates. À Chicago, le soleil couchant s'aligne avec les rues le 25 septembre, un phénomène connu comme "Chicagohenge". À Toronto, "Torontohenge" se produit au coucher de soleil le 25 octobre et le 16 février. Montréal connait un "Montrealhenge" également le 12 juillet.