Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 12 juin 2014

Pourquoi le Brésil joue en jaune ?


À l'origine, en 1914, date de la création de la Confédération brésilienne de football, les maillots et les shorts étaient principalement blancs et les bas, noirs.

À partir de 1919, les joueurs brésiliens portent un ensemble uniquement bleu et blanc, jusqu'à ce que survienne le choc du Maracanã en 1950. Le Brésil, qui organise la quatrième Coupe du monde de l'histoire, perd contre l'Uruguay devant les 173.850 spectateurs de la mythique enceinte de Rio de Janeiro.

Le malaise est tel que les supporters demandent un changement de maillot pour oublier cette humiliation. Le  maillot de l'équipe brésilienne doit se parer des couleurs du drapeau national, afin de régénérer la foi de la population dans son équipe. La Confédération brésilienne des Sports, aidée par le journal Correio da Manhã, met alors en place un concours de design autour du nouveau maillot. Cela débouche sur un maillot imaginé par un jeune illustrateur de 19 ans nommé Aldyr Garcia Schlee.
Les Brésiliens arrivent donc en Suisse pour la Coupe du monde de football de 1954  avec de nouvelles couleurs, censées rompre la malédiction. La nouvelle tunique est portée en mars 1954 pour la première fois contre le Chili.

Depuis, le Brésil joue en jaune.


Source : LeFigaro.fr, Actualitte.com