Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 14 avril 2013

Qu'est ce que "l'effet Tetris" ?

L'effet Tetris (ou stratégie Tetris) est un exemple d'application de la sélection naturelle dans le domaine de l'intelligence artificielle. Il tire son nom du jeu vidéo Tetris, où le joueur doit décider rapidement de la meilleure façon de placer des pièces défilant à une vitesse toujours croissante. 
Il y a donc deux facteurs à prendre en compte : la pertinence du choix de placement, et la vitesse de prise de décision.

L'effet Tetris désigne le fait qu'une perception hâtive occasionnellement fausse peut se montrer plus efficace qu'une analyse exacte dont le résultat serait venu trop tard. 
Quand l'objectif est la simple survie, il est donc parfois plus rentable de choisir une solution simplement "assez correcte" plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution. 
Cela correspond quelque peu à l'adage populaire "le mieux est l'ennemi du bien".



Le sens anglais de "Tetris effect" diffère du sens français : il désigne la façon dont une activité à laquelle on consacre suffisamment de temps et d'attention peut dominer de façon obsessionnelle les pensées, les représentations mentales et les rêves.