Un chat possède normalement quatre doigts et un ergot (doigt non-développé chez les mammifères) sur les pattes avant et quatre aux pattes arrière.
Un chat polydactyle (ou hyperdactyle) est un chat qui a une anomalie physique congénitale qui consiste en une présence de doigts supérieurs à la normale. Il peut posséder jusqu'à sept doigts indifféremment à l'avant et/ou à l'arrière. Diverses variations de quatre à sept orteils sont communes, bien que chaque paire de pattes garde un nombre identique de doigts.
Cette malformation congénitale est héritée génétiquement. Elle n'est ni mortelle ni dérangeante pour le chat, bien que l'on ait remarqué un petit retard d'apprentissage de la marche et de la grimpe chez les chatons polydactyles. Par la suite, certains développent une plus grande habilité.
C’est au Canada que l’on recense le chat (nommé Tigrex) ayant le plus grand nombre d'orteils à ce jour, 27 en tout selon le Livre Guinness des records est canadien.
L'écrivain et prix Nobel Ernest Hemingway était un grand amateur de chats polydactyles. Dans le jardin de sa maison de Key West en Floride, il hébergeait un peu moins d'une centaine de chats dont la moitié était polydactyle. En anglais, le mot "Hemingway cat" ou "Hemingway" est devenu un mot d'argot pour désigner les chats polydactyles. Depuis la mort d'Ernest Hemingway en 1961, cette maison est un musée et le jardin un abri pour les descendants de ses chats. Il en reste encore une soixantaine dont une trentaine de polydactyles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire